Les STAGES PHOTO
Journées d’accompagnement Photographique
Découverte de certains de mes Univers
…
Les Gorges du Verdon
Magiques, ces gorges calcaires sont le refuge et le siège de la réintroduction des Vautours en région PACA. La LPO y déploie toute sa ténacité et son unique expérience dans le but de sauver ces espèces qui, sans leurs actions, auraient aujourd’hui disparu.
Depuis bien longtemps inspiré par ces grands rapaces, j’ai au cours d’innombrables reprises arpenté les falaises et les gorges, inspecté, recherché, admiré, analysé les mœurs de ces Vautours de l’ancien monde.
Ma passion et mon approche naturaliste m’ont permis, avec les années, de disposer de diverses expériences permettant de mieux connaître ces niches écologiques. Mes chances d’observer et de savourer en image les espèces animales et végétales qui les composent sont aujourd’hui accrues.
Je vous propose donc de vous guider dans cet univers fantastique !
La Camargue
Passons de l’aridité des falaises calcaires aux zones humides du Delta du Rhône, le Parc Naturel Régional de Camargue.
Situé en bordure de la Méditerranée il s’étend sur trois communes, une partie d’Arles et Port Saint Louis du Rhône, et la totalité des Saintes Maries de la Mer. Classée Réserve de Biosphère elle abrite de très nombreuses espèces animales et végétales.
Ces zones humides constituent un milieu paralique, zone naturelle constituée d’une masse d’eau de transition entre le milieu marin et le milieu continental. Il constitue ainsi un écosystème à part entière, spécifique, siège d’un patrimoine vivant exceptionnel.
La région est une halte migratoire pour plus de 150 000 oiseaux d’eau. Quantité fulgurante d’espèces viennent s’y reproduire, d’autres comme les Grues cendrées viennent hiverner.
L’exploration de ces biotopes est un pur bonheur, un travail de patience et de diversité. Impossible de vous lister les espèces observables tout au long de l’année, mais vous connaissez bien sûr quelques stars, toutes de rose vêtues !
La Riviera
Les Stars des stages précédents étaient les Vautours, les Flamants…
Je vais cette fois vous proposer d’explorer une partie de la fameuse Côte d’Azur.
Réputée pour son afflux touristique, on attribue souvent les richesse et la biodiversité avec la description de l’arrière pays, avec le Mercantour.
Il est pourtant surprenant de pouvoir constater la quantité d’espèces animales et végétales qui sont autour de nous présentes, à portée de main, juste là, super discrètes. Souvent affaire d’initiés, certains oiseaux vivent là et nous surveillent. Nous ne les voyons pourtant pas !
Je vais donc vous aider à faire ici même des découvertes.
La vocation des stages sur ce thème proposés sera double : la Faune et la FLORE.