LABEL BIODIVERSITE – l’ Association

LABEL BIODIVERSITE
Lancement de l’association

Tel ce lever de soleil, depuis le bord de mer monégasque j’ai l’énorme plaisir de vous annoncer la concrétisation des intentions énoncées il y a quelques années déjà, dans les pages de mon premier ouvrage ‘ Un Autre Sud ‘. Une suite logique est en train de s’écrire avec un petit groupe de personnes motivées pour me suivre dans cette nouvelle aventure.

—   Passionnément vouée à la Sensibilisation, l’ Étude et la Protection de la Faune et de la Flore Sauvage   —

L’ Association siège à Monaco, avec l’appui d’instances et personnalités que nous vous dévoilerons peu à peu.
Active en Principauté et dans toute la région Sud, avec bien entendu des actions nombreuses dans les communes qui nous sont chères. Nous développerons rapidement dans d’autres régions des partenariats avec des Associations connues, reconnues, dans le but d’apporter une aide supplémentaire pour l’action et la protection.

Je vais d’ailleurs contacter sous peu certains d’entre vous, collègues, amis, tous fidèles passionnés de Nature et de Photographie, pour leur proposer de développer des ‘antennes’ dans les régions que chacun occupe. Nous nommerons peu à peu des référents, des partenaires, des associés…

Label Biodiversité - Objets

L ' Objet

L’Association a pour objet à Monaco, au sein des communes limitrophes et au sein des départements qui composent la région Sud, d’agir pour l’étude et la protection de l’avifaune, d’agir pour une meilleure protection de la faune sauvage, d’agir pour la conservation de la flore.
Afin de mener à bien ses études et suivis de certaines espèces patrimoniales du territoire Monégasque, l’association sera menée à rayonner depuis le pourtour méditerranéen vers ses îles, ses vallées, son arrière pays.

Pour la bonne réalisation de son objet, l’association travaille à :
> l’élaboration d’inventaires faunistiques et floristiques ;
> l’étude et le suivi spécifiques de certaines espèces patrimoniales monégasques ;
> la création d’un Label Biodiversité ;
> l’aide, l’articulation et la coordination de toutes les actions de recherche, de sensibilisation et d’éducation liées à la richesse de la faune et de la flore ;
> la sensibilisation du grand public et des scolaires à une meilleure protection de notre environnement ;
> la valorisation de terrains privés et communaux en îlots à forte richesse biologique, en pôles de biodiversité ;
> l’aide au regroupement de parcelles privatives dans le but de mieux protéger des espèces en déclin ou en mauvais état de conservation ;
> l’aide au maintien et au renforcement des espèces menacées et réintroduites qui font l’objet de vastes programmes régionaux, nationaux et européens.

Suivi des rapaces nicheurs - Label Biodiversité
Faucon pèlerin - Falco peregrinus brookei
Espèces endémiques - Label Biodiversité
Ophrys saratoi, Ophrys de la Drôme
Etude des espèces patrimoniales - Label Biodiversité
Cormoran huppé de méditerranée - Phalacrocorax aristotelis desmarestii

Les moyens

L’association aura recours à tous les moyens légaux pouvant contribuer directement ou indirectement à la réalisation de son objet. Parmi ces moyens d’action les principaux pourront être :

> la présence sur le territoire pour les travaux d’inventaire, les recherches scientifiques et les suivis naturalistes,
> la tenue de réunions de travail et d’assemblées périodiques,
> la diffusion d’informations sur ses actions sur les réseaux sociaux et dans la presse,
> l’organisation de conférences, projections, débats,
> l’organisation d’événements, fêtes, actions culturelles et concours,
> l’organisation de voyages et randonnées thématiques en lien avec l’objet de l’association,
> la production et la vente de tout produit pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association tels que livres, calendriers, bulletins, objets et documents relatifs à la faune et à la flore,
> l’élaboration de chartes et partenariats avec les instances compétentes en matière d’Environnement, avec la ferme intention d’apporter nos compétences pour mieux connaître et donc mieux protéger.

Inspirations STAGE PHOTO

Les membres

L’Association se compose :

> de membres d’honneur, désignés sur proposition du Conseil d’Administration pour l’intérêt qu’ils portent aux activités et au développement de l’association ;
> de membres actifs (par membre actif, il faut comprendre les adhésions simples, les adhésions familiales et les adhésions collectives ou associations à raison d’une voix par collectivité ou association adhérente) ;
> de membres bienfaiteurs, désignés par le Conseil d’Administration en raison de l’attention généreuse qu’ils témoignent à l’association ;
> de membres honoraires ;
> de membres associatifs.

Les membres honoraires sont les personnes ayant rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation. La qualité de membre honoraire est attribuée par le bureau.
Les membres actifs sont ceux qui payent une cotisation annuelle fixée par le conseil d’administration.
Les membres bienfaiteurs sont ceux qui paient une cotisation supérieure à celle fixée par le conseil d’administration.
Il est tenu une liste des membres par le Bureau.

Certains membres peuvent, à leur demande, être nommés par le Conseil d’Administration délégués communaux, départementaux ou régionaux. Les modalités de leur nomination et leurs missions sont fixées par le règlement intérieur.

Peut devenir membre toute personne physique ou morale intéressée par le but de l’association.

Les demandes d’admission sont adressées au Président ou au Secrétaire Général de l’Association. Elles comportent l’adhésion aux présents statuts.

Pour devenir membre de l’association, une cotisation annuelle d’un montant de 30€ devra être réglée. Les demandes doivent se faire soit par écrit, soit en ligne via ce site internet.
Confirmation d’admission sera prononcée dans un délais maximum de un mois.

Les adhésions sont ouvertes !

Vous pouvez dès à présent nous rejoindre,
nous soutenir, devenir membres :

Entre Mers & Montagnes

Projets - Actions

L’origine de l’association est en étroite relation avec les personnes qui l’ont fondée, leur histoire, leurs passions, leurs implications.

Entre Mer et Montagnes,
entre Faune et Flore,
la protection passe par la connaissance.

Nos actions et nos projets peuvent vous concerner,
en voici quelques-uns :

Mer

Plusieurs projets vont être poursuivis sur les bases acquises après des années de suivi.

Suivi des espèces patrimoniales

Faucon pèlerin - Riviera
Faucon pèlerin méditerranéen - Falco peregrinus brookei

L’association s’est créée grâce à l’expérience de certaines personnes impliquées dans le suivi, l’analyse et l’étude d’espèces remarquables.
Nous sommes ainsi, dès notre lancement, ‘riches’ de 10 années de suivi de rapaces emblématiques, les Faucons pèlerins.

Nombre d’informations ont été, grâce à nos suivis, rapportées aux instances responsables de leur protection. C’est ainsi que nous sommes aujourd’hui reconnus en Principauté comme acteurs scientifiques par la Direction de l’Environnement. D’étroites relations ont été peu à peu mises en place pour aboutir à des programmes rigoureux, encadrés, contrôlés, surveillés par les autorités.

Le lancement de l’association se passe ici même, sur mon site personnel, et ce n’est pas par hasard puisque certains amis ou naturalistes qui me suivent et me connaissent s’amusent à m’appeler Monsieur Pèlerin ! Ceci est très valorisant, au vu du volume de travail accompli depuis des années, mais n’est vrai qu’avec la complicité d’un ornithologue talentueux, Monsieur Michel Monnier.
Nous sommes devenus amis, nous travaillons dur ensemble depuis 7 ans et sommes à l’origine de certains des projets qui verront le jour pour une meilleure connaissance de certaines espèces. Michel dispose d’ailleurs d’une masse d’observations, notes et comptes-rendus qui sont à la base des nombreux documents qui émaneront pour l’étude de nos protégés à plumes…

Nous allons donc avoir le plaisir de poursuivre nos études, de meilleure manière, pour plus de contenus pédagogiques. Nous allons préciser notre engagement et œuvrer pour une meilleure connaissance, avec pour finalité la préservation.

Etude et suivi des espèces patrimoniales
Cormoran huppé de méditerranée - Phalacrocorax aristotelis desmarestii

Le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) est une espèce d’oiseaux de mer appartenant à la famille des Phalacrocoracidae. C’est une espèce strictement maritime dont l’aire de répartition est cantonnée à la rive Est de l’Atlantique Nord et à la Méditerranée.

La sous espèce méditerranéenne  (Phalacrocorax a. desmarestii) occupe la Méditerranée de façon morcellée depuis les côtes orientales de l’Espagne jusqu’à la Mer Noire. Apparue en Principauté en 2014, elle y niche depuis 2015. Nous effectuons donc depuis des inventaires, suivis et études des comportements, indispensables pour mieux comprendre leurs mœurs et ainsi anticiper des méthodes efficaces de préservation.

Nous organiserons dès cet hiver des journées à valeur pédagogique auprès des écoles et de nos futurs membres fréquentant le littoral. Le but sera par exemple de découvrir ou d’apprendre à différencier cette espèce du Grand cormoran hivernant sur nos côtes. Des sessions de comptages seront organisées dès le printemps prochain et, pour qu’elles puissent être efficaces, devront être effectuées avec l’aide de certains d’entre vous, en simultané sur une grande partie du littoral. Nous proposerons à cet effet une formation pour comprendre et adopter nos protocoles.

Ce programme devrait être soutenu par le Gouvernement Princier, via la Direction de l’Environnement, en très probable partenariat avec l’Institut Océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier. Nous y travaillons et espérons que vous serez nombreux à rejoindre nos équipes pour de belles sessions.

Montagne

Notre activité en montagne se développent de manière régulière, selon quelques axes de travail :

Inventaires & suivis des rapaces nicheurs

Faucon hobereau - Montagne
Faucon hobereau - Falco subbuteo

Parmi les très nombreuses espèces nidificatrices de rapaces, il est nécessaire de différencier deux groupes :
les rapaces sédentaires et les rapaces migrateurs.

Nous nous intéressons particulièrement aux espèces migratrices.
Dans un contexte climatique et environnemental difficile, nous pensons qu’il est primordial de surveiller de manière assidue leur situation dans le but de pouvoir donner l’alerte dès que des changements et menaces pèseront sur eux.

Suivi des rapaces nidificateurs - Label Biodiversité
Faucon crécerelle - Falco tinnunculus

Nous effectuons en ce sens des suivis, toujours selon les mêmes protocoles et selon une éthique qui nous est propre.
Au fil des années les données sont interprétées, analysées. Elles nous permettent de nous prononcer sur l’état de santé de chacune des espèces que nous suivons. Au même titre que le Parc National du Mercantour, la LPO et les autres associations impliquées pour la conservation du Vivant, nous amalgamons les données de terrain. Plus elles seront précises et étoffées, mieux la préservation pourra être faite.

La bonne tenue des nichées est primordiale pour des espèces pour lesquelles les taux de réussites sont faibles. Il n’est pas rare en effet que pour chaque portée seul 1 jeune sur 3 arrive à l’âge adulte !

Nous sommes engagés dans ces démarches et tenons à sensibiliser le grand public en urgence pour la pérennité de nos écosystèmes.
Nous y sommes étroitement liés.

Suivis des Rapaces migrateurs - Label Biodiversité
Bondrée apivore - Pernis apivorus

Nous aurons l’occasion tout au long de la saison qui leur est favorable, de Mars à Octobre, de vous sensibiliser sur diverses espèces.
Nous aurons plaisir à vous les présenter, vous expliquer leurs mœurs, modes de fonctionnement, modes d’alimentation…

Vous pourrez apprendre à reconnaître certains d’entre-eux, apprendre à différencier les vols type ‘Martinets’ caractéristiques de certains Faucons hobereaux, le léger vol plané de la Bondrée apivore, rapace insectivore se nourrissant principalement d’Hyménoptères (guêpes, abeilles, bourdons…), à ne pas confondre avec le splendide Circaète Jean-le-Blanc qui lui consomme principalement des serpents…

Diverses conférences seront proposées en 2023.

Suivi rapaces migrateurs - Label Biodiversité
Circaète Jean-le-Blanc - Circaetus gallicus

Partenaires

Voici la liste des partenaires qui se met progressivement en place pour diversifier nos aides et actions

Baleine sous Gravillon
Partenaires Label Biodiversité