Séance de Dédicaces à Valberg

Dédicaces BAR G

Pour l’ouverture de la saison de ski je viens vous proposer quelques images inédites… Elles seront exposées à partir du samedi 14 décembre au Bar G, face au nouveau front de neige à Valberg.

Le Bar G, toute son équipe et moi même vous invitons à venir découvrir partie de mon univers photographique. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, j’aurais le plaisir de vous présenter mon premier ouvrage ‘Un Autre Sud’.

Ce sera une belle occasion pour avoir votre exemplaire dédicacé, qui aura très certainement une bien belle place sous votre sapin de Noël !

Au plaisir de vous y retrouver les 21 & 22 décembre prochain.

Bien à vous,
Christophe.

Journée Dédicaces Monaco

Je vous convie au Restaurant le CastelRoc, Place du Palais, Monaco, pour une journée de présentation et dédicaces de mon premier ouvrage photographique !

Je vous attends avec la chère équipe de Marc Bonafède, de 11 à 18 heures pour vous présenter et expliquer le résultat de ce long travail.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’accès doit se faire via le Parking des Pêcheurs, puis galerie d’accès au Musée Océanographique. Vous longerez les Jardins Saint Martin au sein de ce magnifique village de Monaco-Ville vers la Place du Palais Princier, où nous vous attendons dans un cadre enchanteur…

Au plaisir de passer un bon moment en votre compagnie.
Christophe Blanchy

Dédicaces CastelRoc

Lancement de la souscription

Avec le lancement de ce premier ouvrage j’ai souhaité vous proposer quelques options, forfaits tout à fait personnels.

En ce qui me concerne l’achat en pré-vente de tel ou tel ouvrage a toujours été motivé par un goût pour les images postées sur les réseaux sociaux, quelquefois une affinité créé avec l’auteur au fil du suivi et des publications. A chaque occasion saisie j’ai vraiment aimé faire partie de l’aventure, avec le sentiment d’encourager la réussite du projet. J’y ai découvert de vrais talents, photographes ou graphistes d’ailleurs.

Pour chacun des livres achetés en mode auto-participatif, je dois avouer avoir à chaque fois été fasciné par certaines images, de très belles surprises parfois. La réception de l’ouvrage après quelques semaines ou mois d’attente a toujours été un réel plaisir.

Dans l’ensemble des œuvres proposées j’ai élu quelques images favorites… J’en possède d’ailleurs certains tirages.
Riche de ces expériences vécues, j’ai eu l’envie de vous laisser libres de choisir votre Image coup de cœur, pour vous en proposer un tirage dédicacé, à prix négocié.

Maintenant, je compte sur vous, et n’hésitez surtout pas à en parler autour de vous !

Merci,
Christophe

Calendrier 2023 / Compléments / Mois de Février

Calendrier 2023 - Compléments, légendes, anecdotes

Tarin des aulnes – Spinus spinus

Je vous présente ce mois-ci une femelle de Tarin des aulnes.
Image réalisée à Péone en période printanière.

Espèce de passereaux partiellement migratrice de la famille des fringillidés. Il est un des plus petit représentant de son groupe qui englobe 52 genres pour 220 espèces…

Il s’agit d’un oiseau très actif et assez erratique, très sociable envers les autres espèces de passereaux. Le tarin se déplace principalement en groupe dont la composition varie de quelques individus à plusieurs dizaines de couples.

En zoologie on qualifie d’erratiques, des espèces qui présentent des comportements de nature différente :
    –  des erreurs de migrations,
    –  une colonisation territoriale due à de multiples phénomènes, qui peuvent aller de la fuite d’un territoire devenu impropre à leur survie à une augmentation des populations sur un territoire d’origine.

Ceci se traduit par des espèces que l’on retrouve assez régulièrement dans une zone géographique située en dehors de leur aire de répartition habituelle.

Présent dans toute l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, il peut aller se réfugier en cas d’hiver rigoureux jusque sur les rives du Maghreb. Des individus égarés ont été observés en Alaska, au Yémen et aux Philippines. Seuls les individus nordiques sont considérés comme vrai migrateurs.

Aire de répartition Tarin des aulnes - Source Wikipédia

 

Le tarin fréquente des zones assez boisées avec une préférence pour les forêts de conifères. Son nom vient de sa nature à fréquenter les aulnes et bouleaux dans lesquels il trouva sa nourriture en hiver et début de printemps. Il n’hésite pas en cas de disette à se rapprocher des habitations où il fréquente les mangeoires.

Lorsqu’il se nourrit son comportement se rapproche de celui des mésanges, car il se perche facilement la tête en bas pour atteindre sa nourriture.

Un peu de technique ?

Vous êtes nombreux à vous demander comment ces images et portraits sont réalisés ! Et bien la patience et la connaissance des espèces est la clé pour réussir ce type d’image.
Après avoir localiser à maintes reprises la présence et les lieux favoris des espèces, un affût temporaire et mobile (type tente ou filet) est utilisé pour se faire le plus discret possible. Des heures et des heures sont toujours nécessaires pour parvenir à obtenir les résultats souhaités. Quelquefois rien n’y fait, mais à d’autres occasions, quand les oiseaux ne devinent pas notre présence, le bonheur de s’immiscer dans leur univers naît…

 

 

Calendrier 2023
Quelques exemplaires encore disponibles.
Commandez vite le vôtre 😉

Ajout de nouvelles Images

 

L’aspect visuel et notamment la page d’Accueil du site ont été remaniés pour vous donner accès aux actualités, nouveautés, changements…

Parmi les Actus vous pourrez donc découvrir de nouvelles images dans les galeries. Une section Passereaux a été mise en ligne.
Je souhaite vous présenter petit à petit les espèces fréquentées, étudiées, documentées…

Les thèmes ont été optimisés pour vous permettre d’effectuer des tris. Il en résulte une consultation améliorée, avec des nombreuses légendes, régulièrement étoffées.

Fauvette mélanocéphale
Fauvette mélanocéphale

Label Biodiversité – Le LOGO

L' Association LABEL BIODIVERSITE
Image utilisée pour la création du LOGO

Plusieurs axes avaient été exploités pour la création d’un Logo significatif , en accord avec notre expérience, nos actions.

LABEL BIODIVERSITE, le Logo
Association pour une Meilleure Connaissance et Protection de notre Biodiversité Locale

Le choix définitif, après de très longues hésitations, s’est porté sur un aspect épuré, simple, expressif.
Quelques interactions sur les pages FaceBook ont mis en évidence vos appréciations, avec des avis tranchés et partagés, et quelques notes très inspirantes. Il s’avère qu’au premier regard certains d’entrevous ont vu dans cette image une connotation trop « peace »…
Je dois vous avouer n’avoir pas tout de suite interprété ceci dans la bonne intention, et tout simplement parce que je n’avais pas compris que cette image, en petite taille et faible définition (propre à un Logo) avait été assimilée au vol d’une Colombe !

Du coup, je dois avouer que j’ai trouvé ceci fabuleux, puisque en réalité cet oiseau est le prédateur le plus rapide au monde, en tout Faucon pèlerin qu’il est ! Ce dernier d’ailleurs est un jeune individu, fraîchement sorti de son nid, en pleine période d’apprentissage, et qui aura fort à faire pour savourer une longue et belle vie.

Le choix de valider ce visuel a donc été renforcé par vos connotations, vos interprétations, vos réactions, qui valorisent des axes qui nous correspondent à 200%, à savoir la Sensibilisation face à la diversité qui compose le Tout dans lequel nous vivons…

Dans l’attente de la Page Officielle du Site en construction,
vous trouverez dans l’onglet ” LABEL BIODIVERSITE ” du Menu de ce site une page de présentation de l’association.

Au plaisir de peut-être vous y retrouver comme membre 😉

Calendrier 2023 / Compléments

Calendrier 2023 - Mois de Janvier

Vautour fauve – Gyps fulvus

Image qui a été réalisée dans les Gorges du Verdon, paradis de ces fabuleux rapaces.
Haut lieu de l’histoire de la réintroduction de l’espèce, ces précieux acteurs pour la préservation de notre environnement ont été ici réacclimatés pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. 

La capacité des vautours à nettoyer notre environnement des sources de prolifération de bactéries pathogènes sur diverses carcasses opère tout au long de l’année. Ils sont devenus un allié de taille pour le pastoralisme; les bergers ont, grâce à cette aide venue du ciel, trouvé une solution pour limiter les dépenses d’équarrissage. Les pertes naturelles ou accidentelles sont automatiquement compensées selon la meilleure des méthodes : l’écologie spontanée et naturelle.

Pour les curieux, sachez qu’il est assez simple de réaliser là-bas de belles images de vols de ces rapaces, mais les conditions ne sont pas tout le temps idéales. Très souvent, comme dans la plupart des cas en photographie, il faut attendre et espérer que toutes les conditions puissent être réunies pour obtenir le cliché espéré!
Ce fond sombre a été obtenu sans retouches, grâce à la fermeture du diaphragme dans le but d’accentuer les contrastes puis en appliquant une compensation importante d’exposition directement à la prise de vue. Bien entendu la fin de journée a été attendue pour espérer obtenir le passage de quelques individus selon la trajectoire espérée afin de superposer le sujet éclairé par les derniers rayons du soleil couchant sur un fond naturel très sombre des gorges déjà entrées dans la pénombre…

Calendrier 2023
Quelques exemplaires encore disponibles.
Commandez vite le vôtre 😉

Expo photo

Rencontres photos animalieres et de nature

DU 25 SEPTEMBRE AU 27 OCTOBRE 2019

L’exposition est installée sur 4 sites différents :

  • Maison de la Chasse et de la Nature > Saint Martin de Crau,
  • Ecomusée de la Crau > Saint Martin de Crau,
  • Marais du Vigueirat > Mas-Thibert,
  • et La Maison Close > Arles.

    –> 6 de mes images sont exposées au Marais du Vigueirat, en grand format.
    Le lancement Officiel de ces Rencontres le 4 Octobre à la Maison de la Chasse et de la Nature, 18 h. Entrée libre pour la Remise des Prix du Concours organisé en parallèle de l’évènement. J’y avais participé et deux de mes images sont lauréates dans les catégories “Mammifères” & “L’Homme et la Nature”. Verdict donc dans quelques jours 😉

Venez découvrir tous ces sites qui, j’en suis certain, vont vous plaire!
La diversité y est de mise, différents biotopes, des visites à thème, un programme bien rempli tout au long de la durée de l’expo, mais tout au long de l’année également.

Prévoyez d’y venir avec le temps de découvrir les sites. Vos commentaires et impressions seront les bienvenues.